Après une riche carrière en gestion de fonds institutionnels, Hervé Vidal et Thibault Lambert décident, en 2013, de fonder Vidal & Lambert, sur une idée singulière : dispenser des services de marché à une clientèle d’investisseurs particuliers, dans les mêmes standards que l’offre jusque là réservée aux professionnels, mais avec un système d’accompagnement propre aux besoins de primo-investisseurs non aguerris.
La question de la réalité économique constituait un frein majeur à ce type de démarche, l’activité nécessitant un surcroit de ressources humaines pour fournir l’assistance nécessaire, le tout pour un volume de capitaux moins important.
La viabilité du projet reposait sur l’idée qu’un investisseur non professionnel, s’il se voyait fournir une assistance de tout instant, et accédait, par le biais de ce service, à des performances de capital qui lui étaient jusque là étrangères, allait nouer une relation longue et solide avec le cabinet, ce qui n’est usuellement pas le cas de la clientèle professionnelle, plus volage, et allait, de par la croissance naturelle des portefeuilles, et le bouche à oreille propres à ce segment de marché, mener le volume d’opérations au delà du seuil de rentabilité.
L’accueil du public fut immédiat, mais aussi, surprenant, celui des gestionnaires de patrimoine et family offices, enjoués à l’idée de trouver une solution d’investissement flexible, performante, sécurisée, et permettant une customisation des modules pour chaque client. Vidal & Lambert s’est donc naturellement développé vers la distribution de produits d’investissement clefs en main, avec une orientation poussée vers les placements alternatifs.
La stricte et voulue indépendance du cabinet, de même qu’un certain volume d’affaires, lui permettent aujourd’hui de se positionner en acteurs fort du marché, et de bénéficier d’une concurrence accrue entre les différents acteurs européens du marché de l’épargne, dans l’intérêt exclusif de ses clients.